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            "name": "hands-on NGS course",
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            "description": "The aim of this course is to provide students with theory and practical\ntools to analyze Next Generation Sequencing (NGS) data.  The course is\ncomposed of a theory and practice lessons . In the first week theory\nsessions will cover the main kind of HTS analyses (re-sequencing and\nvariant analysis, de-novo sequencing, transcriptomics, ChIP-Seq,\nmetagenomics), in addition to some general bioinformatics tools and\nBiostatistics. The second week is dedicated to practice, in which the\nstudents work with their own data in small groups with a mentor that\nguides them. The practice week is designed so the course is of immediate\nuse to each student. We expect the students to go back to their countries\nwith the necessary knowledge to continue working on their own data.\n",
            "homepage": "http://c3bi.pasteur.fr",
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                "Genomics (DNA-seq)",
                "NGS Sequencing Data Analysis"
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            "accessConditions": "belonging to the Institut Pasteur International Network (RIIP) and the University of Sao Paulo.\n",
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            "name": "Initiation à la ligne de commande",
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            "description": "L’objectif de cette formation est de se familiariser à l’utilisation de la ligne de commande pour un usage sur un cluster de\r\ncalcul afin d’acquérir les bases pour le traitement de données biologiques.\r\nPrésentation de l’infrastructure du cluster de calcul du Mésocentre Clermont Auvergne.\r\nIntroduction à l’environnement Linux.\r\nInitiation à un langage de scripting avec le shell Bash.\r\nManipulation en ligne de commande de fichiers de données d'origine biologique.\r\nComment se connecter au serveur de calcul.\r\nApprentissage du langage informatique Bash et comment naviguer dans un environnement Linux.\r\nExercices pratiques de saisie de commandes sur un terminal sans interface graphique.\r\nApprentissage de la gestion de fichiers, comment les créer, gérer les droits d’accès, les manipuler et les transférer sur le\r\ncluster de calcul ou les récupérer sur son poste de travail local.",
            "homepage": "https://mesocentre.uca.fr/",
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                "http://edamontology.org/topic_0091",
                "http://edamontology.org/topic_0605"
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            "accessConditions": "Avoir un compte sur le cluster de calcul du Mésocentre Clermont Auvergne (faire une demande le cas échéant sur le site\r\nhttps://hub.mesocentre.uca.fr)\r\nVENIR AVEC UN ORDINATEUR PORTABLE muni d’une connexion à Eduroam opérationnelle.",
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            "name": "Galaxy : first step",
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            "description": " \n\nLe programme de cette introduction à Galaxy est le suivant : présentation de Galaxy, se connecter à l’instance toulousaine, commencer à utiliser certains outils bioinformatiques standards, la gestion des fichiers dans galaxy. Découvrir les bonnes pratiques dans Galaxy. Organisée en collaboration avec la plateforme Bioinfo Genotoul.\n\n\n",
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            "accessConditions": "Avoir un compte sur la plateforme Bioinfo Genotoul (demande via un formulaire web sur notre site), s’inscrire (via notre site web) et payer 150 euros la journée pour un académique et 500 euros la journée pour un privé.\n",
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            "name": "Ingenuiy Pathways Analysis Workshop",
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            "description": "The User Group Meeting will consist of talks, customer case studies and interactive feedback sessions where new and existing users of QIAGEN’s Ingenuity products can learn about product updates, usability tips & tricks and best practices. Take advantage of this opportunity to engage with other users from the scientific community.\n",
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            "name": "InSilicoDb Analysis Training",
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            "description": "Interrogating public and private gene expression datasets for bio-medical researchers. This workshop will you  teach about two subjects: 1- Genomics data management for the lab (efficiently store and make accessible microarray and NGS data), 2- Interrogation of your expression data and comparison and combination of your data with public data.\n",
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            "description": "Introduction to Partek® software and the principles of RNA-seq data analysis DNA-Seq analysis and annotations with Partek® Genomics Suite® Hands on analysis in Partek® Flow® including: Data import and sample annotation, Pre and post alignment quality control, Gene and transcript quantification, Detection of differential expression using powerful gene specific modeling\n",
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            "name": "Introduction to data analysis with R",
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            "description": "The program includes an introduction:\nApproaches in biostatistics and research, explaining to participants the principles, methodologies, use of statistical methods and applications in biology and clinical research.\nCourses on software R will be delivered in the form of additional exercises. The basis of the programming language R will be discussed and statistical approaches presented in the theoretical part will be implemented.\nApplication of skills acquired over a personal dataset\n",
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            "description": "Acquérir une formation en séquençage nouvelle génération appliqué aux maladies génétiques mendéliennes,des technologies de séquençage et approches expérimentales possibles aux outils bio-informatiques utilisés pour le traitement des données brutes, l'identification de variations génétiques et l'interprétation des résultats. Se familiariser avec le système Unix/Linux, la ligne de commande et la gestion et l'analyse de données sur un serveur à distance. Connaître et savoir utiliser les principaux logiciels dédiés à l'analyse de données de séquençage nouvelle génération, de l'alignement des séquences brutes à l'annotation de variations génétiques. Maîtriser les principaux navigateurs, bases de données et outils de prédiction couramment utilisés en génétique humaine et médicale. Connaître les différentes applications possibles du séquençage nouvelle génération pour le diagnostic de maladies génétiques, les principales règles à suivre et paramètres à considérer pour assurer la qualité des données produites dans un contexte de laboratoire médical, et les considérations éthiques que soulève le séquençage nouvelle génération pour l'interprétation et le rendu des résultats.\n",
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            "description": "The program provides an introduction to biostatistical approaches. The principles, methodologies, uses, and applications of statistical methods in biological and clinical research will be presented. Practical trainings on computer with the R software are planned. The bases of the R programming language will be introduced and statistical approaches presented in the theoretical session will be applied.\n",
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            "name": "Galaxy: metagenomic: sequence analysis of amplicons from MiSeq and 454 sequencing with FROGS with Galaxy first step and statistics",
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            "description": "This training session, organized by Bioinfo Genotoul, Sigenae, NED (GenPhySE) and TWB, is designed to help you to deal with NGS data of 16S, 18S ... DNA produced with MiSeq from Illumina and Roche 454 technologies in the Galaxy workbench.\nYou will discover how to use our Galaxy instance, clean reads, clusterize them, do the taxonomic affiliation and perform statistics to interpret your results.\nPrerequisites: knowledge of R or in another programming language\n",
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            "description": "A la convergence de la biologie, de l’informatique, cette formation pluridisciplinaire vise à former des techniciens supérieurs possédant une double compétence biologie/informatique capables de produire et de traiter des données biologiques de masse. La formation assurée en 2 ans vise à donner un socle solide de compétences transversales en biologie (génomique, transcriptomique, protéomique…), informatique (programmation, algorithmie, bioinformatiques structurale et intégrative ...) et statistiques, complétée par un travail en groupe ainsi qu’un stage de fin d’année en milieu professionnel. Axée sur les technologies « omiques », cette option propose une professionnalisation rapide pour un domaine en pleine croissance et donne des compétences solides pour  continuer vers un master ou un doctorat.\n \n",
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            "name": "Master STIC pour la Santé",
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            "name": "Formation Principes FAIR dans un projet de bioinformatique",
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            "description": "Cette formation sur 3 jours est destinée à des bioinformaticiens et biostatisticiens souhaitant acquérir des compétences théoriques et pratiques sur les principes \"FAIR\" (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable) appliqués à un projet d'analyse et/ou de développement.",
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            "name": "Initiation à l’analyse de données de type RAD par le pipeline Stacks sous la plateforme web d’analyse de données Galaxy",
            "shortName": "",
            "description": "Cette formation initie l’utilisation de Stacks dans l’environnement Galaxy.\nEn se basant sur une plateforme web, comme c’est la cas avec Mobyle, nous proposons une nouvelle utilisation de Stacks pour rendre l’analyse biologique plus aisée pour les non- informaticiens.\nObjectifs \nPrincipe de l’analyse de données RAD-seq via Stacks.\nOrganisation pédagogique \nLa formation comprendra un exposé théorique avec démonstrations pratiques.\nLe programme :\n1/ Présentation théorique du fonctionnement global de Stacks. Compter 1h\n2/ Analyse de données RAD avec Stacks sous Galaxy. 3h\na) cartographie génétique\nb) génomique des populations\nc) assemblage de données pairées\nPublic visé\nChercheurs et ingénieurs, biologistes et bio-informaticiens souhaitant analyser des données de type RAD-seq dans le portail web Galaxy.\n",
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            "name": "INTRODUCTION À L'ANALYSE DE DONNÉES",
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            "description": "\nL'utilisation de plus en plus répandue de techniques d’imagerie et de séquençage à haut-débit en biologie est en train de révolutionner les sciences du vivant et de modifier en profondeur leurs pratiques. Dans ce contexte, des outils statistiques sont développés pour permettre d’analyser ces données de hautes dimensions, et la maîtrise de ces outils devient de plus en plus nécessaire pour produire des résultats de bonne qualité. Ce cours de 4 semaines couvrira les étapes nécessaires pour mettre en place un processus d’analyse de données, depuis la planification de l’expérience jusqu’à la fouille des données en passant par l’échantillonnage, les test d’hypothèses, la modélisation statistique etc.\nCe cours s’adresse en priorité aux étudiants de première année de thèse de l’Institut Pasteur. Tout étudiant en thèse sera automatiquement inscrit à ce cours, mais les élèves de 2e année, de 3e année ou les post-doctorants peuvent également s’inscrire, dans la limite des places disponibles. Il est à noter que le cours est obligatoire pour les étudiants de 1ère année. Des dispenses partielles ou totales sont possibles pour les étudiants qui ont déjà des connaissances en statistique, en mathématique ou en physique. Le cours déroulera sur 4 semaines, 4 jours par semaine, trois heures par jour. Chaque séance de trois heures alternera cours magistral et mise en pratique. Il y aura deux sessions : la première commencera le 22 octobre 2018 et la deuxième le 14 janvier 2019.\nChacune de ces deux sessions sera précédée d’une séance d’introduction à l’informatique. Cette séance proposera des notions d’architecture de l’ordinateur, de système d’organisation des fichiers et de format de fichiers. Chaque session sera également suivie d’un cours optionnel sur l’analyse et le traitement des images.\nPour plus d’information, ainsi que pour les inscriptions au module optionnel et les demandes d’exemption, rendez-vous sur la page du cours : https://c3bi.pasteur.fr/introduction-to-data-analysis-2018-19/\nThèmes abordés\nLe module d’analyse de données couvrira un large champ de notions nécessaires aux étudiants pour planifier leurs expériences, analyser et explorer leurs données, interpréter les résultats et générer des figures à des fins de publication. Il abordera des notions de base en statistique, dont les analyses uni- et multivariées, les analyses descriptives, les distributions statistiques usuelles utilisées en biologie, ainsi que les tests d’hypothèses. Les exercices et travaux pratiques seront réalisés avec R et RStudio. Plusieurs séances seront consacrées à une introduction à l’utilisation du langage de programmation R avant d’aborder les notions de statistiques et d’analyse de données.\nLe module d’analyse d’images introduira les principes de base de l’analyse d’image, et portera plus particulièrement sur l’extraction d’information quantitative d’images de microscopie. Ce cours est destiné aux personnes ayant peu ou pas d’expérience en analyse d’image. Il sera très orienté sur la pratique : des cours magistraux de courte durée seront immédiatement suivis de sessions pratiques. Il aidera à la fois les microscopistes débutants et experts qui n’ont jamais eu de formation concrète en analyse d’image.\n \n\n",
            "homepage": "https://www.pasteur.fr/fr/introduction-data-analysis",
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            "name": "Infrastructure informatique distribuée de France Grilles: Grilles et Cloud",
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            "description": "OBJECTIFS\r\n- Connaître les principes et les avantages du système Linux\r\n- Connaître et savoir utiliser les commandes de base permettant de lancer des programmes sous Linux\r\n- Comprendre et savoir lancer des scripts\r\n- Être capable d'écrire des scripts en Python\r\n- Acquérir de l'autonomie pour effectuer des analyses bioinformatiques qui combinent plusieurs outils \r\n\r\nPRÉREQUIS\r\n- Notions de base en informatique : fichiers, répertoires, etc. \r\n\r\nPROGRAMME\r\n- Linux : lignes de commandes, principales commandes, redirection\r\n- Lancer, créer et modifier des scripts\r\n- Notions de variables, de boucles, de choix\r\n- Programmation de scripts : utilisation de paramètres et de variables, combinaison d'outils et de logiciels, écriture des résultats dans un ou plusieurs fichiers\r\n- Création d'un pipeline d'outils",
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            "description": "Février 2012, 2013 et 2014\n",
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