Dans l’objectif de développer et fédérer des compétences en bioinformatique intégrative au sein de la communauté, l’IFB propose une nouvelle école thématique ayant un double objectif : - une montée en compétences théoriques et pratiques des bioinformaticiens, - la constitution de matériel pédagogique partagé sur ce sujet.
Cette école rassemble une équipe pédagogique de 10 personnes et pourra accueillir 30 participants pour sa première édition. L’ensemble de la formation reposera sur l’utilisation des ressources de calcul et de la plateforme pédagogique de l’Institut Français de Bioinformatique.
Objectifs pédagogiques
La formation a pour but : - d’introduire les concepts de bases et les différents types d’approches utilisées en bioinformatique intégrative, - de proposer un approfondissement et une mise en pratique d’une de ces approches sur un/des jeux de données intégrant différents types de données omiques. Cette mise en oeuvre permettra de balayer l’ensemble des points d’attention d’une analyse intégrative, de la préparation des données jusqu’à l’interprétation des résultats, - de créer, améliorer et partager les ressources pédagogiques (supports de formation, jeux de données, tutoriels) sur le thème de la bioinformatique intégrative.
A la fin de cette formation les participants : - auront acquis un socle de connaissances générales en bioinformatique intégrative, - auront mis en oeuvre une analyse intégrative depuis la préparation des données jusqu’à l’analyse critique de résultats sur un/des jeux de données proposés lors de la formation, - auront contribué à constituer du matériel pédagogique partagé sur le sujet.
Pré-requis - Connaissances de base en Unix/shell, R et/ou Python - Autonomie dans la gestion de son poste de travail (installation de librairies et maîtrise des environnements de packaging type conda)